Des Lieux à Vivre

Des logements et des espaces différenciés

L’établissement, appartenant à l’Adapei 49,  est constitué de trois entités différentes : les résidents habitent dans l’un de ces trois types d’habitat, en fonction de leurs besoins et de leur capacité à tisser des liens sécurisants. L’accès aux appartements ne peut se faire qu’avec l’accord des résidents, sauf pour des raisons de sécurité, de maintenance ou d’hygiène.

Déjeuner en terrasse
Papilles en éveil
Après-midi jeux de société
A vous de lire
Planning avec la surveillante de nuit

La Maison

Huit logements et un accueil temporaire dans un ensemble collectif  “LA MAISON”. Chaque personne bénéficie d’un T1 muni d’une kitchenette. Ils sont aménagés par les résidents qui peuvent les personnaliser et y amener les meubles qu’ils souhaitent.

Les Pilotis

Jouxtant "La Maison", "Les Pilotis" est un ensemble de six logements sur deux étages. Chaque personne bénéficie d'un T1 aménagé muni d'une Kichenette.

Les Studios

Un peu à l'écart de "La Maison", "Les Studios" est un ensemble de huit logements sur deux étages. Les T1 y ont les mêmes caractéristiques que ceux de "La Maison" et des "Pilotis".

Des espaces dédiés

L'ambiance familliale de la Maison de Belle-Beille fait que les parties collectives sont toutes sur "La Maison". Au rez-de-chaussée, un espace de vie avec une salle à manger et une terrasse pour les beaux jours, un salon de télévision, un économat et une cuisine pédagogique. Au rez-de-jardin un salon multifonction muni d'un grand écran est utilisé pour des réunions ou des soirées. Une pièce dédiée à la balnéo permet de prendre soin de soi.

Une petite cuisine permet chaque soir à 4 ou 5 résidents de diner au calme. Les repas du soir et du vendredi midi sont préparés par la maitresse de maison aidée par les résidents. Pour ceux du week-end ce sont les éducateurs qui mettent le tablier. Chaque personne a le choix de manger : dans les espaces collectifs, dans son appartement, chez un autre résident ou bien à l’extérieur de l’établissement. Deux lingeries : une dans "La Maison" et l'autre aux "Studios"  équipées de lave-linge et de sèche linge sont à la disposition des résidents qui chaque semaine entretiennent leur linge. Deux petits bureaux, un pour l'équipe éducative, l'autre pour la direction complètent les locaux.