Des Lieux à Vivre

Un dîner presque parfait

Des logements et des espaces différenciés

L’établissement, appartenant à l’Adapei 49, est constitué de 4 bâtiments différents appelés aussi: la Maison, les Studios, les Pilotis (sur le même site) et les Appartements (5 minutes à pied du Foyer). Les résidents habitent sur l'un ou l'autre de ces bâtiments en fonction de leurs besoins et de leur capacité à tisser des liens sécurisants. L’accès aux logements ne peut se faire qu’avec l’accord des résidents, sauf pour des raisons de sécurité, de maintenance ou d’hygiène.

La Maison

Le coeur historique du foyer : six logements et un accueil temporaire dans un ensemble collectif (cuisine, bureaux, espaces de jeux, buanderie). Chaque personne bénéficie d’un T1 muni d’une kitchenette. Ils sont aménagés par les résidents qui peuvent les personnaliser et y amener les meubles qu’ils souhaitent.

Les Pilotis

Jouxtant "La Maison", "Les Pilotis" est un ensemble de six logements sur deux étages. Chaque personne bénéficie d'un T1 aménagé muni d'une Kichenette.

Les Studios

Un peu à l'écart de "La Maison", "Les Studios" est un ensemble de huit logements sur deux étages. Les T1 y ont les mêmes caractéristiques que ceux de "La Maison" et des "Pilotis".

Les Appartements

Deux appartements, type 3, dont un meublé, sont situés dans le quartier de Belle-Beille (5 minutes à pied du foyer).

Des espaces dédiés

L'ambiance familiale de la Maison de Belle-Beille fait que les parties collectives sont toutes sur "La Maison". Au rez-de-chaussée, un espace de vie avec une salle à manger et une terrasse pour les beaux jours, un salon de télévision, un économat et une cuisine pédagogique. Au rez-de-jardin un salon multifonction muni d'un grand écran est utilisé pour des réunions ou des soirées. Une pièce dédiée à la balnéo permet de prendre soin de soi.

Une petite cuisine permet chaque soir à 4 ou 5 résidents de diner au calme. Les repas du soir et du vendredi midi sont préparés par la maitresse de maison aidée par les résidents. Pour ceux du week-end ce sont les éducateurs qui mettent le tablier. Chaque personne a le choix de manger : dans les espaces collectifs, dans son appartement, chez un autre résident ou bien à l’extérieur de l’établissement. Deux lingeries : une dans "La Maison" et l'autre aux "Studios"  équipées de lave-linge et de sèche linge sont à la disposition des résidents qui chaque semaine entretiennent leur linge. Deux petits bureaux, un pour l'équipe éducative, l'autre pour la direction complètent les locaux.

la maison (côté jardin)

les pilotis