Un Projet

Les 30 ans du foyer
Accompagnement à l'informatique
Une maîtresse de maison aux petits oignons
Semaine à Arcachon



Des équipes au plus près des personnes accompagnées

Depuis 2002, l’Adapei 49 a opté pour un regroupement de ses différents hébergements pour adultes au sein d’un pôle hébergement et accompagnement social afin, entre autres, d'être cohérent dans la qualité des accompagnements proposés, quel que soit l’établissement ou le service présent sur ce territoire.


Un accompagnement soucieux de la bientraitance des usagers

L'accompagnement s'appuie sur les recommandations de bonnes pratiques professionnelles de L’ANESM, notamment en matière de bientraitance :

   « La bientraitance est une culture inspirant les actions individuelles et les relations collectives au sein d’un établissement ou d’un service. Elle vise à promouvoir le bien-être de l’usager en gardant présent à l’esprit le risque de maltraitance »


Réunion du groupe Echange Participation Partage Idées

Un accompagnement en collaboration avec les familles au service des résidents

L’institution accompagne des personnes adultes, actrices de leur vie. Leurs familles sont des interlocuteurs privilégiés de l’institution. Notre accompagnement prend en compte la culture familiale et l’histoire de vie du résident.

Le lien avec les familles est basé sur :

  • la reconnaissance de la compétence des familles, d’une vision et d’une parole spécifique quelles qu’elles soient,
  • la reconnaissance des territoires de chacun,
  • le respect des droits des personnes accueillies, en particulier dans les prises de décisions, la circulation des informations, les projets,
  • la coopération de chacun dans la mise en œuvre des projets de la personne accueillie.
Un air de famille

Un accompagnement défini en tenant compte de l’évolution du public

L’accompagnement est basé sur une relation d'aide, de soutien, de respect, sur l’accueil, la compréhension et la confidentialité.

Prendre l’autre en considération, c’est aussi s’intéresser à tout ce qui peut le limiter dans ses capacités. Qu’importe la population accueillie (vieillissante, avec des troubles du comportement et associés, déficiente intellectuelle…), les professionnels acceptent de faire à la place, ce que la personne ne peut plus faire ou ne saura pas faire, en veillant à son environnement social, matériel et affectif. 

Jardin des 5 sens

Un accompagnement soucieux de l’engagement citoyen des résidents

L’établissement entend conjuguer deux éléments importants : 

  • le respect des besoins et des aspirations des adultes afin qu’ils élaborent et construisent leur projet individuel avec leur environnement et les professionnels,
  • la création de liens sécurisants qui permettent aux adultes de développer leur parcours de vie.

Au sein de l’établissement, chaque personne fait partie d’un groupe d’appartenance qui lui permet de s’identifier, et au-delà de ces groupes non choisis, chaque résident a la possibilité de s’investir dans des commissions qui font partie de l’organisation de l’établissement.



Projet


Bientraitance


Citoyen


Respect


Opération brioches

Autonomie


Confidentialité


Coopération


Compétence des familles


Confection de toasts

Le FH "la Maison de Belle-Beille" s'inscrit dans les valeurs de l'association définies dans le projet associatif.


Téléchargez le Projet associatif