Les Démarches d'Admission

Comment intégrer l'établissement ?

L'admission dans l'établissement peut se faire à tout moment en fonction des places disponibles. L'orientation Foyer d'hébergement est délivrée par la Commission Départementale d'Admission de la Maison de l'Autonomie. Les personnes désirant venir habiter au foyer s'adressent au secrétariat par téléphone ou par courrier. Un entretien est programmé avec le directeur adjoint et un autre membre de l'équipe éducative. A cette occasion, une visite de l'établissement est effectuée.

Il est proposé de faire une ou plusieurs périodes d'essai afin de venir découvrir la vie dans l'établissement et confirmer la demande. Celle-ci doit être finalisée par écrit. Avant l'admission, une commission d'admission interne est organisée et permet au directeur adjoint de prendre une décision. L'admission est prononcée par le directeur adjoint et un entretien est organisé pour finaliser l'installation.


Quels sont les documents nécessaires ?

  • Une orientation “Hébergement en foyer d'hébergement” délivrée par la Commission Départementale de l'Autonomie
  • Un dossier d'admission retiré au secrétariat de l'établissement
  • Un courrier de demande d'admission

Votre participation financière à l'hébergement

Vous participerez aux frais de fonctionnement du foyer selon les modalités prévues par l’article 42 –11 du Règlement Départemental d’Aide Sociale. Cette participation s’élève à 66 % des ressources brutes, provenant du travail, du chômage ou autre, et 90 % des autres ressources, y compris les valeurs de placements et 100 % de l’aide au logement. Cette participation fait l’objet d’une facture mensuelle.

 Le minimum légal qui vous sera laissé - reste à vivre - est de 50 % du montant de l’A.A.H. à taux plein. Une somme supplémentaire de 20 % de l’A.A.H. vous est laissée si vous prenez au moins cinq des principaux repas par semaine à l’extérieur. Une participation financière spécifique sera à prévoir lors de l’organisation d’activités collectives auxquelles vous souhaiteriez participer. Dans ce calcul, ne sont pas pris en compte : les frais d’habillement, les frais de soins et de mutuelles, les frais de loisirs personnels, assurances, les frais de transports personnels, les frais d’hygiène...



Pour toute information concernant l'orientation en structure médico sociale



Pour toute information concernant le Reglement d'Aide Sociale